En raison de la variété des pêches pratiquées dans la Région du Bas Shannon et l’ouest de l’Irlande, plusieurs types de guidage y sont reconnus comme étant très utiles voire indispensables :

  • pêche en grands lacs (brochet et truite)
  • pêche au saumon
  • pêche en mer en bateau

On peut citer aussi l’initiation ou le perfectionnement à la pêche au fouet pour le saumon, la truite et le brochet.

Pêche au saumon

Ces pêches sont en effet assez spécifiques à l’Irlande et assez peu habituelles en France ou en Europe Continentale (à quelques exceptions près) et il est généralement admis qu’un minimum de guidage est requis pour mettre les meilleures chances de succès de son côté lorsqu’on pratique ces types de pêche.

En effet, tout le monde n’est pas forcément habitué à pêcher le brochet sur de grandes étendues d’eau ou ne connaît pas les tenues des saumons en fonction du niveau d’eau.

Un guide permet donc d’acquérir ces bases et de pêcher en confiance.

Le guidage, dans ces cas là, permet de se familiariser avec les postes fréquentés et les modes de pêche adaptés. Il est donc recommandé d’envisager une ou deux journées entières de guidage en début de séjour pour ces pêches.

Pêche en barque sur le lac Derg

Le guidage est aussi un excellent moyen d’apprendre de nouvelles techniques ou se perfectionner.

D’autres pêches, assez semblables à ce que l’on pratique dans certaines régions de France ou d’Europe Continentale ne nécessitent pas forcément de guidage, et notamment :

  • pêche en petits lacs (brochet)
  • pêche à la mouche en rivière (truite)
  • pêche toc ou lancer en rivière (truite)
  • pêche au coup

Certaines de ces pêches, comme par exemple la pêche au toc dans certaines régions de France, ont d’ailleurs été développées au niveau d’un art et un bon pêcheur au toc n’aura aucune difficulté à s’adapter à l’Irlande.

On peut bien sûr, si on le souhaite, être guidé tous les jours quelle que soit la pêche pratiquée. C’est aussi une question de goûts de chacun et bien sûr de budget.

Important :

La disponibilité du guidage est limitée et celui-ci est strictement individuel (on ne regroupe pas plusieurs petits groupes d’amis pour les guider en groupe ou en flottille de plusieurs barques, sauf demandes spécifiques).

Il est donc important de réserver le guidage suffisamment tôt si celui-ci est requis.

Le rôle du guide de pêche

Comme l’indique son nom, son rôle est de guider le pêcheur c’est-à-dire de le mettre dans les meilleures situations de pêche possibles de façons à favoriser les chances de succès.

En dehors de la journée de pêche, le guide a aussi un rôle important dans l’organisation globale de la semaine de pêche : il sait les bons coins et les techniques du moment, il essaie d’anticiper le déroulement de la semaine notamment en fonction de la météo en proposant les coins  les mieux adaptés aux conditions du moment et aux goûts des pêcheurs.

Il a aussi pour rôle de fournir un matériel de pêche de qualité et adapté aux pêches pratiquées. Il veille au bon état des barques, moteurs, gilets afin que la pêche se déroule dans les normes de sécurité.

NOTE :  le port du gilet de sauvetage est obligatoire en Irlande lorsqu’on pêche en barque.

Cela dit, le guide – s’il accroît sensiblement les chances de succès – n’est pas une garantie de réussite et il subit comme tout pêcheur les aléas de la pêche, de l’humeur du poisson et des conditions météo et autres facteurs pouvant affecter les conditions de pêche.

Le Matériel de pêche

Celui-ci est fourni dans le cadre des séjours entièrement guidés. Pour les séjours autonomes, le matériel peut être loué sur place.

Le Séjour autonome (avec guidage optionnel)

C’est le séjour idéal pour le pêcheur connaissant déjà le secteur ou du moins les pêches que l’on y pratique. L’hébergement est réservé à l’avance ainsi que les prestations de pêche (location de barque à moteur avec écho sondeur, permis et  licences de pêche nécessaires (salmonidés). Les plans d’accès aux différents sites de pêche sont également fournis ainsi que la carte de chaque site de pêche. Il est possible aussi de réserver du guidage pour certains jours et il est recommandé de le réserver si possible à l’avance.

Le séjour guidé

Ce séjour est recommandé pour le pêcheur découvrant la pêche en Irlande et souhaitant être guidé pour sa première expérience. Le guide prépare un programme pour les jours de pêche, en fonction des goûts des pêcheurs et des conditions de temps et d’eau du moment. Il est possible d’envisager le séjour guidé en formule tout compris (avec la pension complète et les transferts depuis l’aéroport).

La saison de pêche est ouverte, alors n'attendez plus !

Contactez-nous dès maintenant pour étudier vos envies et vos besoins, afin de comprendre quelle région d'Irlande vous correspond.

 

(00 353) 8 76 41 26 58

info@pecheirlande.com

 

Pour une prise en charge en agence, n'hésitez pas à contacter notre Tour Opérateur partenaire Gaeland Ashling